Comment sécuriser son PC

Notre ordinateur est quasiment devenu une extension de nous-mêmes. Il nous permet de communiquer avec le monde, de stocker des détails de notre vie, de notre travail, mais tout cela dans un environnement de plus en plus exposé.

Voici donc des conseils pour vous prémunir et sécuriser votre machine.

Antivirus, pare-feu et précautions sur Internet :

La 1ère brique pour la sécurité de votre ordinateur est l’installation d’un programme antivirus. Il permet de détecter et détruire les virus de votre ordinateur et prendre des mesures (mise en quarantaine…) pour les empêcher de nuire. Il est très important de mettre à jour la base de données antivirale afin que le logiciel reste efficace.

Téléchargez Avast ici   https://www.avast.com/fr-fr/index
avast-software

La seconde brique, tout aussi importante, est le pare-feu. Il est donc primordial que celui-ci soit activé, quelle que soit votre activité (il est intégré d’office sur votre machine Windows).

Pour compléter ce dispositif, installez un anti-spyware qui permet de nettoyer rapidement les logiciels espions et les trojans. Il convient de le lancer au minimum 1 fois par mois.
Téléchargez Malwarebytes ici   https://fr.malwarebytes.com/

mb-logo

L’utilisation de logiciels est une chose, mais une utilisation prudente d’Internet est également importante. Par exemple en vérifiant que les sites que l’on consulte utilisent bien un protocole sécurisé (HTTPS) pour communiquer avec vous . Plus généralement, n’allez évidemment pas sur des sites qui vous demandent des informations de type nom, adresse, numéro de téléphone… pour vous autoriser à entrer. Et ne téléchargez pas de fichiers dont vous n’êtes pas sûr de la provenance et du contenu. Idem pour les emails. Le 1er antivirus, généralement un des plus efficaces, est votre vigilance.

Les mots de passe :

Les mots de passe sont omniprésents sur Internet et dans nos machines, il convient donc d’être particulièrement méticuleux lorsque l’on en génère un. Voici une méthode qui peut être employée :

Un ordinateur propre et à jour est plus sûr :

Un bon entretien de l’ordinateur est une des clés de sa sécurité. Pensez à ranger régulièrement vos données dans des dossiers clairement identifiés.
Il est également important de nettoyer sa machine. Ccleaner, disponible en version gratuite, permet d’effacer un grand nombre de données ou de programmes inutiles.

Téléchargez Ccleaner ici    https://www.piriform.com/CCLEANER

ccleaner-08-535x535

N’oubliez pas de faire les mises à jour recommandées par Windows. Ces dernières sont importantes pour le bon fonctionnement de l’ordinateur et incluent généralement des mises à jour de sécurité. La mise à jour de vos pilotes matériels est également importante. Il existe un petit logiciel tiers, appelé Driverscloud, qui permet très facilement de vérifier et de mettre à jour les pilotes.

Téléchargez Driverscloud ici   https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

 

A bientôt

Cécile Hamard / Animatrice multimédia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s