L’autisme en lumière

Afin de faire écho à la journée mondiale de l’autisme , je vous laisse découvrir
ce magnifique court métrage, « Mon petit frère de la lune » de Frederic Philibert.

Sur la même sujet vous pouvez emprunter à la médiathèque

téléchargement (1)Le film  » Mission to Lars »,  c’est un récit à la fois drôle et touchant sur un frère et une sœur qui tentent de réaliser le rêve de leur frère Tom. Tom souffre du syndrome de l’X fragile, une forme d’autisme, et rêve de rencontrer son héros, la légende du hard rock Lars Ulrich de Métallica. Son frère et sa sœur lui promettent de réaliser ce rêve, dans l’espoir de se rapprocher de lui et de passer de bons moments pendant le voyage. Mais leur mission se heurte à de nombreux obstacles : le handicap de Tom, une famille dysfonctionnelle et l’univers complexe des coulisses du heavy metal. Alors qu’ils se rapprochent enfin de Lars, Tom laisse apparaître peu à peu sa personnalité, s’ensuit alors un dénouement émouvant et une belle leçon de vie. – Tous publics.

CSF65jkWEAAMG-zLe film documentaire  « le cerveau d’hugo »

Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des <neurotypiques >, les êtres humains qu’on dit normaux. Le Cerveau d’Hugo raconte l’histoire mouvementée et bouleversante d’Hugo depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d’autistes, enfants, adolescents ou adultes, et leurs parents. – Tous publics.

ou le superbe  film  « Elle s’appelle Sabine « téléchargement (3)

Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd’hui dans une structure adaptée.Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d’accueil en Charente.

 

 

A bientôt

gwénaël

Gwenaël/ image et son

Publicités

Une réflexion sur “L’autisme en lumière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s