Bébés lecteurs

Les enfants de 0 à 3 ans ont toutes leurs places à la médiathèque, aussi pour vous aider dans vos choix, voici une sélection d’albums incontournables.

 

40902Grosse colère 

Mireille d’Allancé Éditeur : L’ECOLE DES LOISIRS (2004)

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

 

bm_cvt_Ma-Maison_8068Ma maison

Emile jadoul   Editeur: Casterman

Mais qu’est ce que c’est ??! Une maison ? En tout cas, cela fait une belle cachette, se dit petit cochon. Et un terrier tout doux, ajoute petit lapin . Et un poulailler comme il faut, surenchérit poulette. Et même, même une caverne des plus accueillantes, dit encore l’ourson. Sans oublier l’agneau et le caneton, pour faire bonne mesure !Seulement voilà : cette drôle de maison, c’est aussi… la chaussette de Grand Loup ! Au secours, sauve qui peut ! Chacun promet, juré, qu’on ne l’y reprendra plus.

9782211083881 (1)Ne bouge pas! 

Nakawaki Hatsue/ Komako Sakaï
Editeur :Ecole des loisirs

Bonjour, joli papillon jaune. Mais où vas-tu ? Ne t’en va pas ! Viens pigeon ! Viens jouer avec moi… Attends! Ne bouge pas…
Bébé veut dire bonjour au papillon, au lézard, au pigeon, au chat, mais ils prennent tous la poudre d’escampette… Le miracle que réalise Komako Sakaï, c’est de montrer avec une grande simplicité les situations de la vie des tout-petits en laissant affleurer toute l’émotion qu’elles contiennent pour eux. Grâce à un dessin intimiste, d’une justesse sidérante, elle saisit l’instant : l’élan du désir, et le pincement de la déception aussitôt chassé par un nouveau désir.

1540-1Du bruit dans l’art
Andy Guérif
Edouard Manceau
Editeur : Palettes

Ça chuchote, ça clapote, ça beugle, ça ronfle, ça sonne… On ne
s’entend plus ici ! Après Le Code de l’art et 1 et 1 font 3, Andy Guérif fait un retour tonitruant avec Du Bruit dans l’art, un ouvrage surprenant où onomatopées et œuvres se répondent en un joyeux capharnaüm qui ravira les lecteurs de tous âges. Étonnante boîte à bruits, ce livre met en résonance 30 œuvres d’art et 30
bruits. Une approche aussi impertinente que drôle… Chut ! Apprenez à écouter les œuvres.

99996Papa est content

Alain le Saux
Editeur Loulou et Cie

« Dans ses livres illustrés par lui-même, il inverse les rôles, l’enfant est à la place de l’adulte et se permet de penser en tant que tel. Ses dessins et ses phrases à la fois simples et drôles rendent les enfants intelligents, les transportant loin des programmes télévisuels estampillés jeunesse, qui partagent bêtement le monde en deux, les bons/les méchants, et qui semblent croire que les enfants sont incapables de toute subtilité. La malice d’Alain Le Saux ouvre ainsi la porte du rire, mais aussi celle de la réflexion. »

Source : Léonor de Récondo/Next libération 

A bientôt,

gwénaël

Gwenaël
Responsable image et son

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s